image


Les murales participatives
Ex: pour entreprises, organismes, événements, conférences, symposiums, festivals, etc.

Vision
Coopérer créativement pour sensibiliser et faire jaillir le potentiel créatif dans chaque individu.

Mission
Utiliser l'art pour valoriser la coopération mutuelle, le dialogue interculturel, intergénérationnel et le respect de l'environnement.

Le projet
est né et s'inspire de cette volonté de valoriser le muralisme comme outil de coopération mutuelle, de dialogue, de respect entre les peuples, individus et communautés. Les murales participatives peuvent régénérer positivement des milieux en difficulté. Les Murales visent à ce que les murs deviennent plutôt un espace de rencontre.

Description
Le projet consiste à réaliser une peinture murale, intérieure ou extérieure, en impliquant les participants dans toutes les étapes du processus créatif. Les participants (jeunes ou adultes) seront appelés à travailler ensemble avec l'assistance d'une artiste chevronnée en conception et production de murales.
On peut compter de deux à plus d'une dizaine de participants par projet, dépendamment de la taille du mur. La durée du projet peut varier de quelques jours à plusieurs semaines de production selon la complexité de l'oeuvre.

Pour qui ? Et pourquoi ?
Ce projet s'adresse aux entreprises, aux organismes, aux écoles, aux événements, aux conférences, aux symposiums, aux festivals, etc.

Retombéés MURALES participatives

L’interaction dynamique, le sentiment d’appartenance, le respect de l’environnement, le développement du potentiel créatif des participants sont des visées significatives du projet. Les participants développeront des compétences techniques liées à la peinture murale, ce qui apportera une autonomie dans leurs futurs projets personnels.

Les résultats sur le plan de l’épanouissement des individus vont de soi : valorisation et estime de soi, apprentissage du travail en groupe, acquisition d’une discipline de travail, développement d’une meilleure autonomie professionnelle, responsabilisation personnelle, respect de la différence et de l’environnement, accroissement de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, etc.

Ce processus coloré permet aussi de favoriser le réseautage des participants de différents secteurs, à stimuler l’apprentissage et le partage mutuel de connaissances ainsi qu’à sentir concrètement le pouvoir d’une murale comme véhicule de communication au sein de la communauté.

 





image



image



image